Site spécialisé sur le rideau occultant
rideau-occultant-1.jpgrideau-occultant-2.jpgrideau-occultant-3.jpgrideau-occultant-4.jpgrideau-occultant-5.jpg

Double rideau occultant

Choisir et installer son double rideau occultant

Le double rideau occultant, c’est une paire de rideaux qui se place de part et d’autre de la fenêtre. Il se ferme en rabattant les deux parties des rideaux en direction du centre de la fenêtre. Il peut aussi bien être utilisé sur une baie vitrée à portes battantes qu’une baie à porte coulissante bien qu’idéalement, il ne soit conçu que pour le premier type de fenêtre. Plus rarement, on l’achète pour l’installer sur une fenêtre à double-battants, mais pour son côté pratique, on préfère bien souvent le store pour ce type de fenêtres. Pour des questions d’harmonie et de décoration également, ce rideau double est par ailleurs destiné aux fenêtres hautes. Il est vendu par paire ou « duo », mais les deux pièces peuvent aussi être vendues séparément. Il a le double avantage de pouvoir couper à 100% la vue et aussi la lumière et de s’ouvrir facilement en un geste. Toutefois, pour bénéficier de cette facilité, il faudra acheter des rideaux à œillets, car c’est le seul système permettant de faire glisser manuellement et rapidement un rideau sur tringle.

Le choix du modèle de rideaux

Une fois qu’il est complètement ouvert, le double rideau occultant peut être attaché ou pas, à l’aide de cordons. De par sa matière qui en fait un rideau un peu plus lourd qu’un voilage ou que les rideaux utilisés pour la fabrication des stores, le double rideau occultant ne peut pas ou que rarement être installé sur des barres que l’on fixe sur les fenêtres et qui tiennent avec un système adhésif. Ainsi, quand on achète ces rideaux, il faut penser à s’équiper de la tringle qui va avec, éventuellement aussi des boules décoratives ou bien des accessoires pour tringle à rideaux que l’on appelle fleurons, permettant d’orner les deux extrémités avec élégance. Pour le choix de la couleur de la tringle, c’est souvent la même couleur que celle du mur et la tendance est au contraste avec la couleur des rideaux.

Spécificités de l’installation

Prendre les mesures, c’est une étape absolument incontournable de l’installation du double rideau occultant, mais de très nombreuses personnes achètent des rideaux et les reprennent ou les font reprendre en bas parce qu’il n’est pas si courant de trouver la paire de rideaux dans les dimensions parfaites en largeur et en hauteur. On conseille donc de privilégier, en cas de difficulté à trouver les bons rideaux doubles, dans le prix et la couleur souhaités, la largeur et non pas la longueur. Et pour ce faire, il faut mesurer la largeur de la fenêtre, encadrement inclus et rajouter 10 à 20 centimètres à moins qu’on ait déjà acheté la tringle et dans ce cas, on peut prendre en référence la longueur de la tringle.

Le plus pratique pour le double rideau occultant c’est la tringle à fixation murale et non la tringle à fixer au plafond. Il est très important de tenir compte de l’ouverture de la fenêtre ou de la baie vitrée si celle-ci n’est pas coulissante. Il faut que la tringle soit au moins à 15 ou 20 centimètres du mur pour pouvoir laisser une fenêtre entre-ouverte sans avoir à dégager systématiquement le double rideau occultant. Pour fixer une tringle qui va supporter le poids de ces rideaux, surtout s’ils mesurent plus d’un mètre cinquante de longueur; s’il n’y a jamais eu de tringle avant à cet endroit, il faut idéalement une perceuse et un tournevis (de préférence électrique) et éviter de monter sur une table, un bureau ou une chaise : mieux vaut s’équiper d’un petit escabeau.